La Naissance du projet et ses 3 piliers :
Voyages, Risques naturels, Etablissements Français à l’Etranger
L’idée de réaliser un tour du monde a émergé, comme une révélation, il y a une dizaine d’années, en tombant par hasard sur un livre que lisait ma mère : « Le tour du monde à vélo » de Françoise et Claude Hervé. J’ai dévoré le livre et commencé à m’imaginer, arpentant les routes de la Terre, à la rencontre d’inconnus en tout genre.
Au départ, la finalité était donc un développement purement personnel, par amour du voyage d’aventure et le désir de connaître un peu plus le monde dans lequel nous vivons. Au fil des années, des rencontres et surtout des discussions entre amis (souvent autour de bonnes bières, comme tout Alsacien digne de ce nom…), cette seule perspective ne me convenait plus et je cherchais à y rattacher un projet plus personnel et complet, lié à une forme de développement durable.
C’est en 2010, en constatant les conséquences dévastatrices des séismes à Haïti et au Chili, tant au niveau des nombreuses pertes humaines (230.000 morts à Haïti !) que des dégâts matériels, que l’idée de travailler sur la gestion des risques naturels majeurs m’est apparue. Je suis bien loin d’être un spécialiste de ce domaine qui ne m’est toutefois pas totalement étranger puisqu’après des études de biologie, j’ai obtenu l’agrégation en Science de la Vie et de la Terre en option Géologie, passion qui m’habite depuis mon plus jeune âge comme en témoigne mes multiples collections de pierres.
Enfin, étant à l’heure actuelle enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, l’idée d’impliquer des établissements de différents pays se situant dans des zones à risques naturels majeurs m’est venue assez naturellement. C’est en connaissant sûrement mon talent pour les langues étrangères qu’une amie m’a aiguillé sur les établissements français à l’étranger qui ont l’avantage d’être présent dans pratiquement tous les pays du monde.
Les « trois piliers » identifiés, le projet devenait cohérent à mes yeux et l’aventure pouvait enfin commencer pour aller « au bout de mes rêves ! ♫ »