perso

Présentation personnelle

- Ma construction -

Mon envie et besoin actuel de voyages tiennent sûrement aux nombreuses vacances passées qui ont éveillé en moi le voyageur que j’aimerais vraiment devenir.

Mes premières vacances et premiers voyages, passés en famille proche, avec mes parents et sœurs sont parmi mes plus vieux souvenirs. J’ai en mémoire la joie des départs en vacances… et l’inévitable retour au bout de la rue pour vérifier l’extinction des plaques de cuisson…

Plus tard, mes cousines et cousins se sont associés à mes vacances qui restent toutes magiques. Je me revois avec mon correspondant ukrainien, ma cousine ou mon cousin, dans le camping-car, après une journée riche en culture, écrire les pages du « cahier » tout en mangeant du pudding et avant d’entamer quelques parties de « Yahtzee » pour clore en jeu la journée. Je me revois aussi autour du feu, en camping dans les Alpes avec mes oncles et tantes, manger à pleines dents des grillades après des randonnées magnifiques et des parties de ping-pong endiablées. Je me disais souvent, en randonnant la journée avec mes cousins et cousines, que ces lieux mériteraient que j’y retourne et que bien d’autres restaient à découvrir…

A partir du lycée et surtout après le Bac en 2002, commencèrent les voyages « en indépendance ». La traversée de la France et de la Suisse, en ralliant Strasbourg et Perpignan à vélo avec un ami a sûrement été déterminante dans mon goût marqué pour les voyages en itinérance… une expérience inoubliable !

A suivi, l’été suivant,  la traversée à pied et en bivouac de la Corse, du Nord au Sud, en empruntant le mythique GR20 avec ses paysages magnifiques de montagne semi-immergée et son rationnement alimentaire… Que de bons souvenirs, notamment couché sur cette herbe grasse mouchetée de fleurs et bercé par un coulis d’eau ou encore à prendre le soleil, à l’équerre au bord d’un lac, bravant (ou pas) les affres du soleil…

C’est aussi lors de mes merveilleuses « années fac » et du temps libre qu’elles offrent, que j’ai réellement trouvé mes sports de prédilection. C’est mon cousin qui m’a réellement initié à l’escalade et qui m’a ouvert la voie de la découverte des « sports nature » et en particulier « de montagne ». Parmi mes plus belles expériences sportives figurent des descentes en snowboard sur le domaine des Grands Montets, de magnifiques « grandes voies » dans les calanques de Marseille, la grande traversée du Jura à VTT, l’ascension de la Pointe Percée « givrée » et des Aiguilles Rousses dans le massif du Mont Blanc. Toutes ces expériences étaient bien loin de me rassasier et m’entrainaient, au contraire, à découvrir encore et toujours d’autres « jouets » et « terrains de jeu ». C’est ainsi qu’ont été testés le catamaran en Bretagne, la spéléologie, la cascade de glace et le parapente dans les Vosges,  le saut à l’élastique du pont de Ponsonnas, le canyoning dans les gorges du Verdon, l’hydrospeed dans les Pyrénées, le canoë en remontant l’Ill, le  deep water solo en Croatie, le surf sur la côte basque et j’en passe…

Après avoir obtenu mon agrégation en 2007 grâce à mon « maître Jedi », d’autres voyages, plus tournés vers l’étranger cette fois, m’ont ensuite façonnés.  Je pense particulièrement à mon voyage au Maroc avec deux amis, pendant lequel nous avons réalisé un trek dans le massif du Djebel Toubkal avant de redécouvrir l’ivresse de Marrakech, l’apaisement des palmeraies et l’infini du désert. Je pense aussi au tour d’Islande réalisés en 4×4 l’été 2008 avec une amie chère et un couple d’amis ; des moments magnifiques pour un géologue qui peut se positionner à la frontière de la plaque Eurasienne et Américaine, admirer de majestueuses cascades façonnant des orgues basaltiques et se jetant dans une verte étendue et se baigner dans un lac-cratère chauffé par la Terre qui ronronne… Enfin je pense à cette virée dans les pays de l’Est où se sont parfaitement mêlées vie nocturne festive, vie culturelle et vie sportive.

Ce sont donc toutes ces expériences et personnes, plus toutes les autres (clin d’œil à mes colocs !), qui sont à l’origine de la construction de ce projet qui me permettra, je l’espère, d’assouvir ma soif (ma boulimie comme dirait ma mère ;-) de paysages, de sensations et de rencontres.

Pages: 1 2